jeudi 22 février 2018

Guérir autrement et pourquoi pas avec l'Hypnose ?

Le texte suivant, est la base d'une conférence présentée par le Dr Sylvain Gillier* (thérapeute holistique et homéopathe). Ce qui est intéressant dans cette vision, de ce que pourrait être le traitement des maladies, c'est qu'elle s'applique très bien à la démarche que propose l'hypnose sous sa forme thérapeutique.
"Allons chercher la solution à l'intérieur car c'est là qu'elle se trouve."

La médecine dite moderne est basée sur une vision matérialiste de l'être humain où les organes ne sont que des pièces détachées que l'on peut échanger et réparer. Malgré les avancées de la génétique, des vaccins et des greff­es d'organes, les épidémies de dépressions, de cancer ou de diabète s'accélèrent tous les ans. 
Déjà, au moyen âge, le médecin Paracelse disait : "L'art du remède a ses racines dans le coeur. Si ton coeur est faux, le médecin en toi est également faux. S'il est juste, alors le médecin en toi est juste." La médecine, en réalité, doit rester proche de la simplicité des choses de la nature. 
C'est, encore aujourd'hui, le message que nous envoient les personnes-médecine des peuples premiers. Ce qui est essentiel en l'homme, ce système originel spirituel, la force qui est au milieu, doit être appelée dans notre conscience. 
Le nouvel art de guérir au 21e siècle consiste à se relier à cette part d'universalité qui est en chaque être humain et qui aura pour conséquence une nouvelle compréhension, une grande autonomie dans l'auto traitement des maladies et la réalisation du soi spirituel.
Alors comment se réaliser dans un monde en plein changement évoluant vers des valeurs de partage, d'empathie, d'éthique et de développement durable ? 

* Le Dr Sylvain Gillier vit dans une réserve naturelle en compagnie de chevaux et organise stages et formations sur la relation entre êtres humains et nature. Lors de séjours, il a étudié et partagé la vie profondément spirituelle et les cérémonies traditionnelles de guérison des Nations amérindiennes du Sud-Ouest des Etats Unis, et il pratique une médecine qui intègre les dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire