mercredi 14 octobre 2020

L'Hypnose, cette puissante faculté à changer...


Une des clés de l'efficacité de l'hypnose, c'est sa capacité à déconnecter les automatismes et à favoriser la flexibilité cérébrale.
Comme le révèlent les neurosciences, l’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Ceci permet de revisiter la réalité et la perception que l’on a des schémas mentaux que nous avons programmés et, par là même, à développer des comportements plus adaptés et des facultés nouvelles. L’hypnose a cette particularité de désamorcer certaines réactions de notre cerveau qui peuvent paraitre aujourd'hui inadaptées à notre mode de vie.
Débrancher les automatismes - Cette démarche soulève des questions très importantes sur la façon dont nous pouvons agir sur le comportement humain pour ainsi aider certaines personnes à le changer. Beaucoup de comportements dont nous souffrons, dans lesquels nous nous sommes enfermés, et dont nous n’arrivons pas à nous libérer, sont des comportements devenus des automatismes.
L'hypnose, par sa capacité à modifier la perception de la réalité, favorise notre aptitude à prendre du recul face à des évènements parfois non désirés. En effet, lorsque nous sommes trop en prise avec un problème, on a tendance à se focaliser dessus et donc à amplifier son existence jusqu'à en créer notre propre réalité. C'est lorsque l'on prend conscience de ce processus de fonctionnement que l'on s'ouvre à d'autres possibilités.
L'état d'hypnose, qui favorise l'émergence de l'inconscient, permet au travers de suggestions, de mettre en place de nouveaux schémas comportementaux.
Extrait "que j'ai modifié" d'un article paru dans CERVEAU & PSYCHO Nº92

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire