lundi 8 février 2021

LE QUESTIONNEMENT ou l'Art de poser des questions

 LA QUESTIOLOGIE



Habituellement lorsque l'on pose des questions, nous voulons obtenir des informations qui confirment notre vision du monde, qui confirme notre perception de la situation.


Bien souvent, parce que l'on veut comprendre les actes de quelqu'un on lui pose la question : Mais POURQUOI tu fais ça ?…. En fait on lui demande de se justifier car comprendre cela veut dire "saisir avec intelligence pour ramener à nous dans un tout cohérent", nous voulons comprendre dans NOTRE carte du monde… et c'est parce que nous volons comprendre dans notre carte du monde que nous limitons notre questionnement.

C'est Socrate le premier qui a mis en évidence la Questiologie. Si un de ses disciples se plaignait d'injustice " c'est injuste", Socrate ne lui demandais pas "pourquoi trouves-tu ça injuste ?" mais plutôt "Quelles hypothèses fais-tu pour conclure à une injustice ?"

Vous comprenez bien dans ce cas précis, c'est le disciple qui regarde comment il fonctionne plutôt que de se justifier. En "offrant" cette question, Socrate permet à son disciple de penser sur sa façon de penser, ça c'est la définition de réfléchir. Et en plus il permet à son disciple de découvrir "sa carte du monde" c’est-à-dire faire "émerger et faire sortir" et ça c'est la définition de "éduquer"

Aujourd'hui malheureusement les questions sont utilisées pour évaluer c’est-à-dire restituer ce qui a été enseigné… Dans ce cas-là on pose une seule question pour une seule réponse que l'on connait par avance, d'ailleurs.

C'est Einstein qui va ensuite faire évoluer la Questiologie en disant : Si j'ai une heure pour résoudre un problème dont ma vie dépend, je vais passer le 55 premières minutes à élaborer la meilleure question à se poser et quand j'ai trouvé la question, il me suffira de 5 minutes seulement pour trouver la bonne réponse. En fait, c'est la mise en question plutôt que la réponse qui fait avancer les choses.

Ce sont les questions qui bouleversent notre façon de penser, qui nous amènent vers d'autres points de vue, qui remettent en cause nos croyances, c'est ce que l'on appelle "La prise de conscience"…

Alors lors de vos prochaines séances de coaching ou d'hypnose (puisque j'utilise des questions de coaching avant la séance) ne soyez pas surpris d'être "questionné" sur vos ressentis, sur votre posture vis-à-vis de la situation… Même si vous avez l'impression d'être dérouter par la question, vous êtes simplement en train de vous ouvrir à de nouvelles opportunités, à de nouveaux points de vue…

A très bientôt





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire