vendredi 26 février 2021

Venez rompre les amarres pour naviguer vers votre réussite...

Rompre les amarres c'est aussi "Lâcher-prise"

 

Il ne faut pas lâcher-prise pour chercher à fuir une situation. (Si je me rends compte que j’ai lâché-prise, c’est que je suis encore "branché" dessus).

 - Il faut équilibrer ses perceptions, se détacher du résultat, être satisfait des objectifs intermédiaires. 

 - Ne pas se focaliser sur des attentes au détriment du processus qui est le cœur de la vie....

- Faire un deuil par anticipation, métaphore du joueur de tennis (savoir que perdre est une option du jeu, non pas un échec). Attention à « acceptation » qui ne veut pas dire "se résoudre" mais accueillir ce qui est vécu pour s'en libérer…

 

Pour quelles raisons Lâcher-prise ?

Parce que lorsque l’on « lâche prise » on arrête de s’attacher à des choses qui bien souvent ne dépendent pas de nous et lorsque l’on s’arrête de s’accrocher, on récupère notre bien-être, notre liberté.

 

Qu’est-ce qui nous empêche de lâcher-prise ?

Notre volonté de tout contrôler y compris la vie, c’est une composante de notre éducation, notre volonté de tout vouloir prévoir, tout maîtriser nous interdit cette liberté, nos croyances sont le deuxième « frein » au lâcher-prise, car nous faisons un amalgame entre « lâcher-prise » et se résigner, perdre le contrôle, perdre la partie, être d’accord… on a souvent l’impression que si on « lâche prise », la situation ne changera pas. Or le « lâcher-prise, c’est tout le contraire…, c’est d’abord arrêter de résister, car l’acharnement amplifie le phénomène, en fait, " Plus la roue du hamster tourne vite, plus les choses s’accélèrent devant nous"

 

Comment lâcher-prise

Le premier pas, c’est l’acceptation, et accepter ne veut pas dire « être d’accord avec ou se résigner » l’acceptation est le premier chemin qui ouvre la voie au changement, , qui apporte le calme, on arrête ainsi de résister au déroulement de la vie.

La première chose à faire, c’est de reconnaitre ce que l’on vit, faire le point sur la situation difficile, la regarder vraiment en toute conscience et on s'aperçois alors que tout n'a pas été évalué, considéré… car le problème que l'on identifie est en fait la solution qui se présente...."


La deuxième phase consiste à analyser la situation en ce qui concerne mon champ d’actions, ce sur quoi je peux agir, ce qui dépend de moi et ce qui dépend de quelqu’un d’autre ou d’un autre élément… Cela permet d’identifier les actions que je vais pouvoir entreprendre et donc « lâcher » ce sur quoi je ne peux pas agir….


La troisième étape consiste à regarder la situation sous un autre angle 

Lorsque l'on voit le "problème" d'un autre point de vue, on se crée des opportunités, des solutions. C'est ce que l'on appelle se "dissocier" en Hypnose, c'est cette faculté de s'imaginer en train de se regarder vivre la situation. On peut ainsi prendre conscience de son empreinte sur nous, car nous sommes doués pour nous attacher et nourrir des situations qui sont superficielles, insignifiantes et qui n’ont pas de légitimité à moyen et long terme.


La quatrième étape, c’est sortir du questionnement, "pourquoi" comme dans une situation difficile, la question « pourquoi » n’apporte pas de réponse, elle n'apporte que des justifications sur notre état d'être pour ce problème, elle insiste sur les « douleurs » puisqu’elle les replace inexorablement sur vous. La bonne question est : « comment », c’est à dire qu’est-ce que je peux mettre en place pour sortir de cette situation ou qu’est-ce que je n’ai pas encore fait pour m’aider à lâcher-prise dans cette situation. 


Le cinquième point, c'est recommencercar dans la société actuelle ou tout doit nous parvenir immédiatement, si les quatre premières étapes ne vous ont pas apportées une vision différente de la situation, reprenez l'étape 1, vous allez découvrir de nouvelles perceptions, changer de sentiment, d'état d'esprit jusqu'à qu'une solution satisfaisante et durable vous "éclaire". A ce stade, il se peut qu’il soit nécessaire de « rejouer » plusieurs fois tous ces points pour parvenir à réellement lâcher-prise.


Rompre les amarres, c'est engager due mécanisme qui conduit vers votre réussite






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire