Bien que le terme de « coaching » soit souvent
galvauder car on pense généralement à du conseil, il n’en reste pas moins vrai
que le coaching est un métier qui se déroule au travers d’un processus
d’accompagnement qui a pour but d’amener le client à des prises de conscience
avec pour objectif : de faire émerger un potentiel, de changer de
perspective de vie tant personnelle que professionnelle voire d’approfondir la
connaissance de soi et de réactualiser sa carte du monde. Contrairement aux
idées reçues concernant cette activité, la démarche sur laquelle s’appuie le
coach s’apparente à un protocole dont les étapes, présentées ci-dessous,
conduisent le client vers le changement désiré.
Une des toutes premières
choses importantes dans le coaching, c’est l’établissement d’un lien entre le
coach et le client, ce lien se met en place grâce à la synchronisation, à la
posture du coach, ce sont des outils qui sont travaillé dans la formation. Ce
lien c’est une parité, c’est à dire que le coach apprend autant du client que
le client apprend du coach.
L’objectif de ce lien
c’est d’arriver à une première phase qui est d’établir un rapport de confiance,
étape 1
mais il y a quelque chose de plus fort, de plus intense que la confiance, c’est
d’être capable de rentrer dans cette zone plus profonde chez le client qui est sa
zone d’intimité. Etape 2.
Elle s’établit lorsque le
client commence à parler de choses plus profondes, plus secrètes. La particularité de cette zone d’intimité, c’est que c’est au coach d'y entrer en premier, c’est à dire que le coach est bien aligné avec
ses valeurs, il se connaît bien, il a réglé ses problèmes de façon à être
totalement disponible pour le client. Ce lien, c’est la première phase qu’un
coach doit être capable de maitriser. Le coach ne
doit jamais douter de son client, de ce qu’il est capable de faire…
La seconde phase dans le
coaching intervient quand le coach devient une véritable parabole de prise
d’informations, à l’image de ces grosses antennes satellite, Il est dans une
qualité d’écoute renforcée. Etape 3
Les informations issues du client peuvent être verbales, non verbales, associées
à ses modes de pensées, fonction de ses états internes, des stratégies qu’il
envisage; Mais il y a un autre aspect de cette phase que le coach doit être
capable d’identifier, ce sont les non-dits du client, il est important à ce
stade d’aller chercher ce qu’il ne dit pas.
Ensuite le coach doit
décoder l’information, Etape 4,
l’analyser, la traiter, être capable de faire des hypothèses de travail, il
doit aussi être centré sur ces ressentis et ses intuitions. C’est à dire que le
coach devient une vraie « centrale d’analyse », cette étape va
conditionner la pertinence des questions qui vont suivre. Le
coach ne doit pas aller dans l’émotionnel sous peine d’entrer dans le jugement.
C’est d’ailleurs à partir de ce moment là que le métier de coach prend tout son
intérêt par rapport à du conseil ou aux échanges de la vie de tous les jours.
Car dans la vie privée,
en couple, avec des amis, dans les relations professionnelles, vous créez un
lien, vous établissez plus ou moins de confiance et d’intimité, vous écoutez,
vous décodez, vous observez, mais ensuite vous renvoyez de l’information sous
forme de réponse, de prise de position, vous pouvez donner votre avis.
Alors que le coach va
utiliser les informations pour conduire son client dans la réflexion, étape 5
mais pas n’importe comment. Il va le faire en utilisant le questionnement pour
faire « bouger » le client. (étape importante de la formation,
apprendre à poser les bonnes questions). Le coaching c’est aussi l’art de poser
des questions, de validation, de vérification, de clarification.
Ces questions doivent amener
le client dans un « Dialogue interne », étape
6 un monologue, provoquer la réflexion du client sur sa
« carte du monde », sur sa manière de fonctionner, sur sa manière de
penser, sur sa manière de ressentir, donc l’amener dans du silence (là encore
en formation il est important d’apprendre à reconnaître si le client est en
réflexion ou pas). Le coaching,
c’est accorder au client un espace libre pour se déployer.
Pour quelles raisons
amène t-on le client à cette réflexion ?
Pour atteindre l’objectif
d’une mission de coach. étape 7 Que
le client est une « prise de conscience » car sans
prise de conscience, il n’y a pas de changement possible.
Le rôle du coach, c’est
d’être un provocateur de prises de
conscience.
Il doit néanmoins être aussi
capable de trouver le bon objectif de travail avec le client, (il n’est pas là
pour définir l’objectif, mais pour le cadrer) et faire passer le client à
l’action étape 8 en lui faisant
prendre des engagements. étape 9
Ça c’est le
coaching, la définition au sens académique du terme.
Maintenant, une
particularité de l’Ecole de Coaching Francophone, ECF, école dans laquelle j’ai
suivi ma formation, c’est qu’en plus d’être une parabole de prise
d’informations, le coach est un ensemble de compétences, dont le seul but est
de servir la prise de conscience. C’est la différence
entre le coaching académique et le coaching de terrain.
Et parfois, poser des
questions pour amener à une prise de conscience, ca ne suffit pas, donc il faut
être capable d’utiliser l’ensemble de son potentiel. Ce potentiel est basé sur
d’autres outils tels que certains outils PNL, du dessin, des vidéos, l’expérience
du coach, des ressentis, des images, de la créativité…
C’est ensemble de
potentiel permet de faire du sur-mesure pour le client et surtout de travailler
à une aspect important du coaching, c’est l’identité du coach, sa différence.
Le coach est dans une
démarche d’humilité, il devient l’outil de coaching car il
travaille à son INUTILITE pour rendre le client AUTONOME.
Il est important pour un coach de tenir compte des quatre paramètres suivants : Il est au clair avec son histoire, il est curieux, intéressé, investi pour son client, il cultive sa différence, son style, c’est la manière d’utiliser tout
son potentiel, enfin sa finalité c’est d’amener son client à être autonome par son expérience.
Le coach, c’est une personne qui vous fait dire ce que vous
ne voulez pas entendre et qui vous met face à ce que vous ne voulez pas voir.
Vous voulez devenir Coach,
Vous voulez comprendre ce métier,
Vous avez décidé de vous construire une identité de Coach,
Vous aimeriez vivre une expérience de Coach avant d'exercer ?
Vous voulez comprendre ce métier,
Vous avez décidé de vous construire une identité de Coach,
Vous aimeriez vivre une expérience de Coach avant d'exercer ?
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