Comment installer durablement une nouvelle dynamique d'évolution dans votre entreprise ?
Après plusieurs années passées au
service d’entreprises du monde industriel dans lesquelles j’ai vécu des
bouleversements liés à au marché, liés à la réglementation ou encore à
l’innovation technologique, j’ai compris que la réussite collective venait en
grande partie du développement personnel de
chacun.
Si comme moi ...
vous pensez que la dimension humaine partagée est un facteur non seulement de bien-être au travail mais en plus qui insuffle une puissante énergie pour développer votre business alors vous allez aimer ce module de cohésion d’équipe qui a le pouvoir de transformer votre vie et celle de votre entreprise. Les plus grands groupes industriels qui performent aujourd’hui ont intégré dans leur stratégie la notion émotionnelle, c’est à dire prendre en compte ce que vivent les personnes au sein de leurs unités. Face au dynamisme des marchés, les entreprises évoluent en permanence pour satisfaire leurs clients et c’est pour les accompagner dans cette démarche que ce module est né, en associant mes années d’expérience en entreprises au domaine de l’humain qui pour moi, permet de développer l'intelligence collective, principale source de performance d’une entreprise.
vous pensez que la dimension humaine partagée est un facteur non seulement de bien-être au travail mais en plus qui insuffle une puissante énergie pour développer votre business alors vous allez aimer ce module de cohésion d’équipe qui a le pouvoir de transformer votre vie et celle de votre entreprise. Les plus grands groupes industriels qui performent aujourd’hui ont intégré dans leur stratégie la notion émotionnelle, c’est à dire prendre en compte ce que vivent les personnes au sein de leurs unités. Face au dynamisme des marchés, les entreprises évoluent en permanence pour satisfaire leurs clients et c’est pour les accompagner dans cette démarche que ce module est né, en associant mes années d’expérience en entreprises au domaine de l’humain qui pour moi, permet de développer l'intelligence collective, principale source de performance d’une entreprise.
Comment mobiliser durablement cette intelligence collective dans l’entreprise ?
Pourquoi cette transformation, à moindre coût, s’inscrit dans la durée ?
Ce
qui est important de comprendre c’est le rôle que joue le facteur émotionnel et comment par ce biais, on va mettre très
concrètement en place cette transformation dans votre propre business pour
avoir plus d’impact et plus de résultats. Toutes les techniques que je partage
avec vous dans cette édition sont aujourd’hui appliquées quelque soit la taille
des organisations car elles peuvent être dispensées à une équipe, un service,
un département ou bien une organisation.
L’efficacité
collective se construit autour des 5 piliers qui structurent la démarche de
cohésion, c’est la colonne vertébrale de la réussite dans une organisation et
je vous la détaille maintenant.
L’identité d’une personne ou d’une équipe est constituée de tout le
système de valeurs individuel et collectif d’une part, et d’autre part de la
clarté de la mission pour laquelle elle intervient. Les valeurs c’est ce qui « nourrit »
une personne, Il s’agit bien des valeurs qui concernent les individus et ce
sont celles qui préoccupent d’avantage aujourd’hui les dirigeants, les
managers,... Dans ce cadre précis il s’agit de faire émerger ce qui est
important pour la personne car plus le projet, plus l’objectif de l’entreprise,
plus l’équipe est en phase avec les valeurs plus les gens sont prêts à donner,
à s’engager, à se motiver, a l’inverse ils peuvent facilement démissionner au
sens de l’objectif, du job, si ces valeurs ne sont pas ou plus partagées.
Pour mettre à jour ces valeurs il faut savoir
écouter les gens sur ce qu’ils vivent, pas ce qu’ils font, ce qu’ils vivent, c’est
le facteur émotionnel. Même si nous ne comprenons pas ce qui se passe chez une
personne, il faut d’abord aller voir ce qu’elle vit au sein de l’entreprise. Il
faut intervenir sur le plan émotionnel, sur le plan du ressenti. Il est
absolument impératif d’avoir une écoute, un questionnement sur le plan du
ressenti. Là on parle d’être, qui je suis et de don, ce que je suis prêt à
donner, c’est autour de ça que l’identité se construit.
L’orientation, c’est là ou nous
veut aller et si nous voulons renforcer notre process de cohésion, il est
nécessaire d’être de plus en plus précis sur les priorités auxquelles nous
voulons répondre. On va parler de vision, de projets, d’objectifs, sachant que
tout l’enjeu c’est d’arriver à incarner cette mission. Si nous voulons faire
évoluer un système, il faut faire évoluer son environnement, une fois que nous
avons détecté cet environnement, nous allons amener l’équipe a identifier le
QUI car il faut savoir pour qui nous travaillons, et une fois que nous avons le
qui, il faut incarner l’ambition de satisfaire le client par des critères et
c’est ça la clé qui permet de traduire l’ambition en résultat.
Et
pour cela on va se mettre a la place du client (qui peut être interne), du
fournisseur, de l’actionnaire, du banquier, etc… pour se poser la
question : Pourquoi est ce que j’ai envie de travailler avec cette équipe,
avec cette entreprise ? Qu’est ce qu’elle m’apporte ? On est entré
dans une nouvelle posture et ce qui est intéressant, c’est que l’on a des
réponses exprimées en terme relationnel, identitaire, en terme de services
attendus. Et c’est bien sur la base de cette réflexion que l’on obtient
rapidement des critères évaluables et mesurables pour lesquels l’équipe est
prête à se mobiliser. Si en plus les personnes sont émotionnellement connectées
à cette vision (certains outils permettent d’y parvenir), on a alors bâtit un
phare qui rayonne sur l’ensemble de l’équipe, de l’entreprise. Et cette
approche peut se décliner non seulement au travers d’une entreprise équipe par
équipe, mais aussi dans des associations, des administrations, des clubs
sportifs,… car chaque organisation quelle qu’elle soit travaille avec des
partenaires, des fournisseurs, des clients, etc… même lorsque l’on approche des
organisations complexes comme parfois des administrations ou des fédérations. Et
là on est bien dans une démarche d’identification et clarification de ce à quoi
nous voulons répondre.
L’organisation, c’est à dire par
quel moyen nous allons atteindre des résultats. Et pour cela on s’appuie une
organisation qui est constituée d’organes, Commerciale, Production,
Administration, Direction… c’est ce que l’on appelle un « train de
production » pour lequel chaque
service possède son propre mode de fonctionnement. Nous allons donc faire un
diagnostic positif de ces process, c’est ce que l’on appelle un auto diagnostic
de performances, c’est la faculté à revenir sur ce que l’on fait et
collectivement se demander, selon notre expertise, qu’est ce qui dans ce que
l’on fait répond le mieux aux critères que l’on a défini pour nos clients. A ce
stade on va identifier nos points forts et ensuite nos points à améliorer. Ce
que l’on cherche dans cette phase c’est d’améliorer l’organisation pour moins
de couts, moins de délais et à la meilleure qualité pour plus de résultats, on
est là en quête de performances. Soit on a déjà des résultats et alors nous
allons conforter ce process, soit on n’a pas le résultat attendu et on se
dit : Qu’est ce que l’on peut améliorer,
On est dans le processus d’amélioration constante, c’est ce que l’on
appelle la Qualité.
Les
relations,
c’est au travers des chaines d’automatisation de montage notamment dans
l’industrie automobile ou le processus d’assemblage est un gage de qualité, que
l’on s’est aperçu que la relation est capitale car il n’y avait plus
d’humanisation et l’humanisation sert la performance, elle sert l’intelligence collective
pour le développement, si il n’y a pas de relation, il n’y a pas de
développement et donc plus d’évolution. Lorsque l’on n’arrive plus à se parler
on finit dans deux mondes différents, on rentre alors dans de la division. Donc
la qualité de la relation est très importante car elle va naturellement favoriser
la qualité de l’évolution de l’organisation et ce processus se produit à chaque
fois que l’on rencontre une difficulté au sein de l’organisation, c’est une
source de changement et logiquement de croissance, mais pour ça il faut y
mettre de la créativité, de l’intelligence, de la sensibilité humaine donc une
très bonne relation.
L’évolution, c’est un facteur
de transformation, cette différence que l’on fait entre subir et agir, réactif
ou proactif, c’est aussi un facteur d’apprentissage qui fait que l’on va passer de ce
monde ou nous sommes soit écrasé par une contrainte soit au contraire nous
rebondissons grâce a elle, nous pouvons dire, pour ce pilier d’évolution, que
ça n’est jamais fini, c’est une mouvement perpétuel, il n’y a pas de gare
d’arrivée. Et nous allons voir qu’il va s’orienter dans nos organisations
autour de trois axes ; l’évolution de conscience, j’ai pris conscience de
l’importance par rapport au client, de ma mission, c’est une évolution du
champ de conscience, j’ai une perception de ma mission qui est plus riche et
qui me permet d’avancer, le deuxième axe important sur le plan humain en terme
de transformation c’est le niveau émotionnel ou qu’est ce qui a changé, je ne
vis plus la relation avec mes équipes de la même manière, je sens que j’ai
passé des strates, je peux libérer plus de potentiel au service de mon
entreprise, et puis le troisième axe qui est le comportement, ça rejoint l’action
mon attitude s’est améliorée dans ma posture, dans ma façon de faire, dans ma
façon d’aborder un challenge, je ne conduis plus mon activité de la même
manière. En résumé, ce pilier Evolution c’est aussi un vecteur d’adaptabilité
au sein de l’entreprise et la bonne nouvelle c’est qu’il est applicable à tous
les niveaux hiérarchiques.
Bénéficiez d’une plus value due au changement sans bouleverser le business-plan ?
L’avantage
d’appréhender le besoin d’évolution par l’organisation des 5 piliers de la
dynamique du changement permet d’identifier et de classer des alertes en
fonction des problèmes détectés dans l’entreprise. Prenons le cas d’une
entreprise qui vient de se faire racheter, cela peut causer de la confusion
interne donc généré un problème identitaire, les personnes ne se reconnaissent
plus dans ces valeurs et perdent de nouveau leurs repères, des que le système
de valeurs n’est plus nourrit, on entre dans une phase de confusion qui
engendre une phase de rébellion, il faut donc intervenir au niveau de l’identité.
Si par exemple,
les problèmes identifiés sont liés à des divergences de priorités et qu’ils ne
sont pas identifiés ou traités comme tels, l’entreprise va se retrouver face à
une forme d’anarchie, c’est à dire une perte de cohérence globale autrement dit
il n’y à plus de rassemblement autour de l’objectif, chacun va s’organiser
différemment mais surtout ce qu’il va naitre intérieurement c’est un sentiment
de colère, de frustration pouvant engendrer une forme de rébellion, il est dans
ce contexte, urgent de repréciser une orientation, une vision commune des
objectif et ainsi profiter de cette situation pour redéfinir un projet plus
ambitieux.
Toutes ces techniques peuvent facilement intégrer les processus de votre entreprise, voyez comment en 2
jours il est possible de dynamiser le Business grâce à la prise en compte du "facteur émotionnel"

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