mardi 21 février 2017

Développer l'engagement au travail, c'est une compétence intrinsèque à chacun



Comment installer durablement une nouvelle dynamique d'évolution dans votre entreprise ?


Et bien en m'appuyant sur la puissance du collectif pour que chacun se sente plus impliqué, plus inspiré donc plus efficace. L’idée de cette démarche est de redonner un sens à la mission des personnes et c’est bien en s’intéressant aux personnes et à ce qu’elles vivent dans leur service que l’entreprise va durablement se transformer pour aller vers plus de performances et plus de résultats.
Après plusieurs années passées au service d’entreprises du monde industriel dans lesquelles j’ai vécu des bouleversements liés à au marché, liés à la réglementation ou encore à l’innovation technologique, j’ai compris que la réussite collective venait en grande partie du développement personnel de chacun.

Si comme moi ...
vous pensez que la dimension humaine partagée est un facteur non seulement de bien-être au travail mais en plus qui insuffle une puissante énergie pour développer votre business alors vous allez aimer ce module de cohésion d’équipe qui a le pouvoir de transformer votre vie et celle de votre entreprise. Les plus grands groupes industriels qui performent aujourd’hui ont intégré dans leur stratégie la notion émotionnelle, c’est à dire prendre en compte ce que vivent les personnes au sein de leurs unités. Face au dynamisme des marchés, les entreprises évoluent en permanence pour satisfaire leurs clients et c’est pour les accompagner dans cette démarche que ce module est né, en associant mes années d’expérience en entreprises au domaine de l’humain qui pour moi, permet de développer l'intelligence collective, principale source de performance d’une entreprise.

Comment mobiliser durablement cette intelligence collective dans l’entreprise ?

 En impliquant les personnes au travers d’une démarche éprouvée qui repose sur les 5 piliers de la dynamique de changement. Tout d’abord, autour de l’IDENTITE de l’entreprise, c’est à dire faire émerger ses valeurs, sa vocation, car plus on est en phase avec ces valeurs plus nous sommes prêts à nous mobiliser pour elle, ensuite on aborde l’aspect ambition c’est à dire ou va-t-on ensemble c’est la DIRECTION ou l’orientation c'est là capacité à construire une vision partagée, un projet commun, c'est là qu'il faut être de plus en plus précis sur les priorités auxquelles nous voulons répondre et fort de cette vision nous allons considérer le troisième pilier l’ORGANISATION et ses axes d’améliorations ou les moyens qui sont là pour atteindre les résultats. Mais pour qu’une organisation fonctionne bien il faut de bonnes RELATIONS, notre quatrième pilier car c’est au travers de ces relations que l’entreprise génère de la créativité, de l’intelligence collective et enfin on arrive au dernier pilier que l’on appelle l’EVOLUTION, c’est le facteur de transformation, d’apprentissage, ou comment orienter les priorités du développement pour l’entreprise. Voilà comment vos collaborateurs vont appréhender la différence entre subir et agir, entre réactif et proactif, ou encore passer de ce modèle qui fait qu’ils se croient  écrasés par une contrainte alors qu’au contraire ils peuvent rebondir grâce a elle. C’est ainsi que vous allez reconquérir le meilleur de vos équipes en vous intéressant à ce qu’elles vivent dans l’entreprise, c’est la puissance du facteur émotionnel.

Pourquoi cette transformation, à moindre coût, s’inscrit dans la durée ? 

Ce qui est important de comprendre c’est le rôle que joue le facteur émotionnel et comment par ce biais, on va mettre très concrètement en place cette transformation dans votre propre business pour avoir plus d’impact et plus de résultats. Toutes les techniques que je partage avec vous dans cette édition sont aujourd’hui appliquées quelque soit la taille des organisations car elles peuvent être dispensées à une équipe, un service, un département ou bien une organisation.
L’efficacité collective se construit autour des 5 piliers qui structurent la démarche de cohésion, c’est la colonne vertébrale de la réussite dans une organisation et je vous la détaille maintenant.
L’identité d’une personne ou d’une équipe est constituée de tout le système de valeurs individuel et collectif d’une part, et d’autre part de la clarté de la mission pour laquelle elle intervient. Les valeurs c’est ce qui « nourrit » une personne, Il s’agit bien des valeurs qui concernent les individus et ce sont celles qui préoccupent d’avantage aujourd’hui les dirigeants, les managers,... Dans ce cadre précis il s’agit de faire émerger ce qui est important pour la personne car plus le projet, plus l’objectif de l’entreprise, plus l’équipe est en phase avec les valeurs plus les gens sont prêts à donner, à s’engager, à se motiver, a l’inverse ils peuvent facilement démissionner au sens de l’objectif, du job, si ces valeurs ne sont pas ou plus partagées.
Pour mettre à jour ces valeurs il faut savoir écouter les gens sur ce qu’ils vivent, pas ce qu’ils font, ce qu’ils vivent, c’est le facteur émotionnel. Même si nous ne comprenons pas ce qui se passe chez une personne, il faut d’abord aller voir ce qu’elle vit au sein de l’entreprise. Il faut intervenir sur le plan émotionnel, sur le plan du ressenti. Il est absolument impératif d’avoir une écoute, un questionnement sur le plan du ressenti. Là on parle d’être, qui je suis et de don, ce que je suis prêt à donner, c’est autour de ça que l’identité se construit.
L’orientation, c’est là ou nous veut aller et si nous voulons renforcer notre process de cohésion, il est nécessaire d’être de plus en plus précis sur les priorités auxquelles nous voulons répondre. On va parler de vision, de projets, d’objectifs, sachant que tout l’enjeu c’est d’arriver à incarner cette mission. Si nous voulons faire évoluer un système, il faut faire évoluer son environnement, une fois que nous avons détecté cet environnement, nous allons amener l’équipe a identifier le QUI car il faut savoir pour qui nous travaillons, et une fois que nous avons le qui, il faut incarner l’ambition de satisfaire le client par des critères et c’est ça la clé qui permet de traduire l’ambition en résultat.
Et pour cela on va se mettre a la place du client (qui peut être interne), du fournisseur, de l’actionnaire, du banquier, etc… pour se poser la question : Pourquoi est ce que j’ai envie de travailler avec cette équipe, avec cette entreprise ? Qu’est ce qu’elle m’apporte ? On est entré dans une nouvelle posture et ce qui est intéressant, c’est que l’on a des réponses exprimées en terme relationnel, identitaire, en terme de services attendus. Et c’est bien sur la base de cette réflexion que l’on obtient rapidement des critères évaluables et mesurables pour lesquels l’équipe est prête à se mobiliser. Si en plus les personnes sont émotionnellement connectées à cette vision (certains outils permettent d’y parvenir), on a alors bâtit un phare qui rayonne sur l’ensemble de l’équipe, de l’entreprise. Et cette approche peut se décliner non seulement au travers d’une entreprise équipe par équipe, mais aussi dans des associations, des administrations, des clubs sportifs,… car chaque organisation quelle qu’elle soit travaille avec des partenaires, des fournisseurs, des clients, etc… même lorsque l’on approche des organisations complexes comme parfois des administrations ou des fédérations. Et là on est bien dans une démarche d’identification et clarification de ce à quoi nous voulons répondre.
L’organisation, c’est à dire par quel moyen nous allons atteindre des résultats. Et pour cela on s’appuie une organisation qui est constituée d’organes, Commerciale, Production, Administration, Direction… c’est ce que l’on appelle un « train de production » pour lequel  chaque service possède son propre mode de fonctionnement. Nous allons donc faire un diagnostic positif de ces process, c’est ce que l’on appelle un auto diagnostic de performances, c’est la faculté à revenir sur ce que l’on fait et collectivement se demander, selon notre expertise, qu’est ce qui dans ce que l’on fait répond le mieux aux critères que l’on a défini pour nos clients. A ce stade on va identifier nos points forts et ensuite nos points à améliorer. Ce que l’on cherche dans cette phase c’est d’améliorer l’organisation pour moins de couts, moins de délais et à la meilleure qualité pour plus de résultats, on est là en quête de performances. Soit on a déjà des résultats et alors nous allons conforter ce process, soit on n’a pas le résultat attendu et on se dit : Qu’est ce que l’on peut améliorer,  On est dans le processus d’amélioration constante, c’est ce que l’on appelle la Qualité.
Les relations, c’est au travers des chaines d’automatisation de montage notamment dans l’industrie automobile ou le processus d’assemblage est un gage de qualité, que l’on s’est aperçu que la relation est capitale car il n’y avait plus d’humanisation et l’humanisation sert la performance, elle sert l’intelligence collective pour le développement, si il n’y a pas de relation, il n’y a pas de développement et donc plus d’évolution. Lorsque l’on n’arrive plus à se parler on finit dans deux mondes différents, on rentre alors dans de la division. Donc la qualité de la relation est très importante car elle va naturellement favoriser la qualité de l’évolution de l’organisation et ce processus se produit à chaque fois que l’on rencontre une difficulté au sein de l’organisation, c’est une source de changement et logiquement de croissance, mais pour ça il faut y mettre de la créativité, de l’intelligence, de la sensibilité humaine donc une très bonne relation.
L’évolution, c’est un facteur de transformation, cette différence que l’on fait entre subir et agir, réactif ou proactif, c’est aussi un facteur d’apprentissage qui fait que l’on va passer de ce monde ou nous sommes soit écrasé par une contrainte soit au contraire nous rebondissons grâce a elle, nous pouvons dire, pour ce pilier d’évolution, que ça n’est jamais fini, c’est une mouvement perpétuel, il n’y a pas de gare d’arrivée. Et nous allons voir qu’il va s’orienter dans nos organisations autour de trois axes ; l’évolution de conscience, j’ai pris conscience de l’importance par rapport au client, de ma mission, c’est une évolution du champ de conscience, j’ai une perception de ma mission qui est plus riche et qui me permet d’avancer, le deuxième axe important sur le plan humain en terme de transformation c’est le niveau émotionnel ou qu’est ce qui a changé, je ne vis plus la relation avec mes équipes de la même manière, je sens que j’ai passé des strates, je peux libérer plus de potentiel au service de mon entreprise, et puis le troisième axe qui est le comportement, ça rejoint l’action mon attitude s’est améliorée dans ma posture, dans ma façon de faire, dans ma façon d’aborder un challenge, je ne conduis plus mon activité de la même manière. En résumé, ce pilier Evolution c’est aussi un vecteur d’adaptabilité au sein de l’entreprise et la bonne nouvelle c’est qu’il est applicable à tous les niveaux hiérarchiques.

Bénéficiez d’une plus value due au changement sans bouleverser le business-plan ? 

L’avantage d’appréhender le besoin d’évolution par l’organisation des 5 piliers de la dynamique du changement permet d’identifier et de classer des alertes en fonction des problèmes détectés dans l’entreprise. Prenons le cas d’une entreprise qui vient de se faire racheter, cela peut causer de la confusion interne donc généré un problème identitaire, les personnes ne se reconnaissent plus dans ces valeurs et perdent de nouveau leurs repères, des que le système de valeurs n’est plus nourrit, on entre dans une phase de confusion qui engendre une phase de rébellion, il faut donc intervenir au niveau de l’identité.
Si par exemple, les problèmes identifiés sont liés à des divergences de priorités et qu’ils ne sont pas identifiés ou traités comme tels, l’entreprise va se retrouver face à une forme d’anarchie, c’est à dire une perte de cohérence globale autrement dit il n’y à plus de rassemblement autour de l’objectif, chacun va s’organiser différemment mais surtout ce qu’il va naitre intérieurement c’est un sentiment de colère, de frustration pouvant engendrer une forme de rébellion, il est dans ce contexte, urgent de repréciser une orientation, une vision commune des objectif et ainsi profiter de cette situation pour redéfinir un projet plus ambitieux.

Toutes ces techniques peuvent facilement intégrer les processus de votre entreprise, voyez comment en 2 jours il est possible de dynamiser le Business grâce à la prise en compte du "facteur émotionnel"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire